Les Talents – Un spectacle ED Productions
Au Théâtre de l’Avant Scène à Colombes

  • 11 chanteurs
  • 7 musiciens
  • 2h de concert
  • 500 DVD

 

Présentation

ED Productions est une association qui propose une nouvelle offre pédagogique aux jeunes parfois mal à l’aise dans le domaine scolaire et attirés par le domaine culturel et artistique. L’association les accompagne en leur apprenant des méthodes de travail de groupe et en les responsabilisant dans leur démarche afin de leur donner confiance, et offrir un beau spectacle.
 

Le projet est né il y a 3 ans. Nous rêvions de faire un spectacle dans une si grande salle et j’avais la volonté de mettre les artistes dans les meilleures conditions possibles, pour trouver en eux les meilleures compétences. Pour la 2nde année consécutive, la salle est remplie et le niveau artistique a nettement augmenté. Notre objectif : accroître encore le niveau, et viser des salles plus grandes.
Tanguy Duchenoy, ED Productions

 

 

Les Challenges

Régie enregistrement concert

Un DVD live de qualité professionnelle

Cette année, Tanguy voulait produire un DVD live de qualité professionnelle. Il avait déjà son équipe de captation vidéo, mais pas de solution pour le son. Lors de l’édition précédente, le son pris par les micros des caméras avait été très décevant. Cette année, on lui avait bien proposé un enregistrement de la sortie de la console de sonorisation, mais il savait que le rendu serait aléatoire, et qu’on ne pourrait plus rien changer. Les musiciens avaient répété tous les samedis de l’année… il comptait bien mettre leur travail en valeur !

Il s’est donc mis à la recherche d’une solution accessible : pas la lourdeur d’un car-régie, mais pas non plus amateur. C’est en tapant « enregistrement de concert » sur Google que Tanguy est tombé sur le studio d’enregistrement mobile AUDIOCAPTURE, et sa solution d’enregistrement de concert simple, rapide et de qualité – totalement indépendante des équipements de sonorisation et sans aucun impact sur l’organisation ni le déroulement des concerts.
 

« Le site faisait professionnel. J’ai écouté des extraits, et j’ai contacté Luc. »

 

1 mois pour tout faire.

Lors de son appel, Tanguy expliqua que le travail devait se faire rapidement. L’enregistrement avait lieu fin juin, et le DVD devait sortir à la rentrée. Bien sûr, tout le monde était en vacances entre temps. Au début, il pensait récupérer le mixage sous 15 jours. Ce qui laissait 15 j pour réaliser le montage vidéo sur le mixage final. Mais cela faisait des délais trop serrés !

En effet, non seulement un bon mixage prend du temps (d’autant que là les styles musicaux étaient variés, et que le concert durait deux heures – soit 25 chansons – avec des mixages différents). Mais aussi faut-il avoir le temps de bien ré-écouter, peaufiner, car un mauvais mixage ne pardonne pas quand il n’y a plus l’ambiance ni la pression acoustique élevée du concert en direct…, se reposer les oreilles – important -, puis ré-écouter, afin d’envoyer une bonne version. Ensuite, il faut attendre les retours, puis faire des retouches, et les envoyer à nouveau pour validation. Et ainsi de suite tant que tout le monde n’est pas totalement satisfait… Bien entendu, le travail d’un bon ingénieur du son consiste aussi à faire en sorte qu’il y ait besoin du moins d’aller-retour possible.

Luc lui expliqua qu’en réalité, sur les productions professionnelles, le son était remplacé à la fin… Le travail de son et de montage vidéo furent donc effectués simultanément. Et cela laissait 1 mois à chacun pour faire sa partie, vidéo et son, ce qui était bien plus confortable !
 

11 chanteurs, 7 musiciens, et des styles de musique variés

 
Splitter analogique pour enregistrement concertAu total, l’enregistrement demandait 34 micros :

  • 1 Batterie, 1 basse, 2 guitares, 1 clavier, 1 Violon, 1 violoncelle
  • 11 chanteurs (chacun disposait de son micro HF)
  • 2 micros de secours.
  • 2 micros public.

Juste la capacité maximale de la version mini de la station protools d’AUDIOCAPTURE, et de son si crucial splitter analogique !
 
 

Ce qu’a apporté AUDIOCAPTURE

« L’échange a été simple et rapide, et le résultat bien au-delà de nos attentes !. »

 

Vendredi : installation

Le jour J arrive… Dans la salle de l’Avant-Scène, il y avait une régie façade et une régie retour. Comme beaucoup de morceaux et de styles variés devaient être interprétés, le sonorisateur avait prévu de programmer les scènes à l’avance sur la console numérique Midas – une mémoire par morceau. Il savait que grâce au splitter, il n’aurait pas à se préoccuper de l’enregistrement, puisque cela permet de rendre sonorisation et enregistrement totalement indépendants, bien qu’utilisant les mêmes micros. Cela tombait bien, car la journée était chargée, et il avait bien d’autres priorités ! Mais il craignait que l’utilisation de ce splitter (passif) avec les 2 consoles n’abaisse le niveau des micros et que cela modifie ses réglages. Et les balances n’étaient pas l’après midi, comme souvent, mais à 9h00, dès l’ouverture de la salle car l’après midi était consacré aux lumières et mises en scène.

Luc est donc arrivé la veille du concert pour faire l’installation (habituellement c’est le jour même, 1h avant les balances), hébergé par Manon une des chanteuse, et organisatrice.

21h30 : Installation du matériel
22h30 : Le sonorisateur a pu aller dormir l’esprit tranquille.
 

Samedi : Captation live (prise de son du concert)

09h00 : Balances
14h00 : Réglages lumières et dispositions sur scène.

En concert, la mission d’AUDIOCAPTURE est avant tout de se faire oublier Balances et répétitions se sont déroulées comme si Luc n’était pas là. Mais il ne faisait pas rien pour autant… Réglages – en même temps que des balances – , et enregistrement des répétitions – au cas où – pour faire des copiés / coller s’il y a des erreurs pendant le spectacle.

Captation de concert - les balances

  • 21h00 : le spectacle commence. Chanteurs, musiciens et danseurs se succèdent sur scène devant 900 personnes enthousiastes, avec des chansons variées : Les roi de la pop, les crooners, un meddley Michel Polnareff, et même de la musique classique, M, et du ShakaPonk. Il s’agissait de reprises, mais toujours à la sauce des artistes. Ils ont aussi interprété leurs propres compositions.

22h00 : Entracte, puis 2e partie.
23h00 : Démontage dans la foulée, en même temps que la sonorisation.
00h30 : Luc repart avec son studio mobile.
 

Mixage et édition

La technique d’enregistrement live d’AUDIOCAPTURE aide à obtenir un bon son en réalisant le mixage en studio, après le concert, et non pas pendant – lorsque la musique est forte et qu’il n’y a pas le temps.-

En recevant la mise à plat – mixage basique – quelques jours après, Tanguy a pu réécouter au calme ce qui avait été fait en live. Et la société de captation vidéo avait quelque chose de plus audible que les micros des caméras qui saturent pour réaliser le montage !

Au bout d’environ une semaine, le premier mixage était prêt. Tanguy prit une dizaine de jours à bien écouter, et constituer une liste à l’aide de son guitariste avec les changements souhaités. Pendant ce temps, Luc était parti faire une autre prise de son à Lyon.

Quand il reçu les retours de Tanguy, Luc reprit le projet : Retouches dans le mixage, corrections de justesses vocales… Une semaine après, le mixage final était prêt !
 

Le résultat

– Un DVD de qualité professionnelle : Le son original de la vidéo a été remplacé par le mixage studio

– Un budget limité : Grâce à la solution légère de AUDIOCAPTURE, Les Talents ont pu avoir un résultat bien meilleur que les enregistrements du même type qu’ils ont l’habitude d’entendre, pour un très bon rapport qualité-prix

– Une échéance respectée : Enregistrement fin juin. Envoi pour duplication fin juillet. Le DVD était disponible à la rentrée des classes.
 

« Professionnalisme. Compréhension. Volontarisme. Ils sont motivés, travailleurs, connaissent leur métier et le font dans la meilleure ambiance possible a un prix très abordable vis-à-vis de la qualité époustouflante du résultat »

 

Visiter la page Facebook des Talents : https://www.facebook.com/lestalents.avantseine/

 
 
 

Contacter Luc

Vous aussi, réalisez un album live ou un DVD live de qualité professionnelle qui valorise les artistes

C’est simple et rapide, avec la solution d’enregistrement de concert du studio d’enregistrement mobile AUDIOCAPTURE. Appelez Luc pour discuter de votre projet.

Contacter Luc