Introduction

Pourquoi faire un enregistrement ?

Chacun a des raisons différentes d'enregistrer un disque. Cela peut-être pour gagner de l'argent, capturer l'atmosphère d'un concert important, franchir une étape majeure dans l'histoire de la chorale ou de l’ensemble, exposer ses capacités de composition ou d'interprétation, ou peut-être juste par ce qu’on aime bien l'idée !

Quelque soit la raison, l'enregistrement professionnel d'un CD audio est maintenant à la portée de tous !

Audiocapture fournit ses services d'enregistrement professionnel à des tarifs étudiés. Si vous avez l'idée d'enregistrer un disque pour financer vos projets, avez besoin d'enregistrer votre musique pour un concours, ou simplement vouloir posséder une boîte pleine de magnifiques CD avec votre nom dessus, lisez la suite !

Budgétiser un enregistrement

Dès que quelqu’un dit « nous pourrions faire un disque », un autre dit « mais combien cela va nous coûter ? ». Quel que soit le projet, le coût est toujours un facteur important. La bonne nouvelle est qu’Audiocapture propose des packs pour tous les budgets. Avec un enregistrement bien préparé, vous pourrez arriver à gagner de l'argent !

Sans de bons conseils et une bonne planification, des erreurs peuvent être commises. Voici les principales :

- commander 1000 CD alors que 250 aurait été un meilleur choix, et finir avec des cartons remplis de disques invendus

- choisir une pochette sophistiquée avec de nombreux volets et composée d'un livret comportant de nombreuses pages, là où il aurait été beaucoup moins onéreux de choisir des options plus simples.

Audiocapture vous conseille et vous aide à la planification. Du moment où vous décidez d'enregistrer, jusqu'au moment où vous vendez le dernier disque. Avec nos guides et nos informations, et une voix professionnelle et rassurante à l'autre bout du téléphone, vous pourrez vivre votre projet et tirer le meilleur profit de votre opération. 


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Les Packs

Les Packs

3 solutions de packs de CD
en fonction de vos besoins et de votre budget

  • Packs budget

  • Packs professionnel

  • Packs
    commercial

les packs commerciaux sont conçus pour une duplication massive par pressage.

Disques CD_A, impression offset couleur. Codes barre, emballages spéciaux et autres options possibles.
500 disques et plus.

Nombre de disques

Vous devez décider du nombre de disques que vous voulez commander selon son estimation de vente.

Exemple : vous donnez quatre concerts par ans, avec une moyenne de 500 spectateurs ? Le choix d'un Pack de 250 disques ne sera certainement pas suffisant, mais un pack de 1500 disques sera probablement beaucoup trop optimiste.

Vous pouvez toujours commander des disques supplémentaires à un prix réduit si la demande surpasse l'offre (nous gardons les fichiers Master et graphiques dans cette éventualité). Cependant le prix par disque sera bien moins élevé si vous commandez directement le bon nombre de disques.

De la même manière, il n'est pas judicieux d'en prévoir une trop grande quantité et de se dire «  ils se vendront peut-être tous ». Bien que re-commander des exemplaires de CD ne soit pas aussi économique que d’en prendre le bon nombre dès le départ, c'est toujours beaucoup plus économique que de ne vendre qu'une partie de la commande !

Nous serons très heureux de vous donner des conseils et de vous aider avec un devis si vous le désirez. Il sera possible de le modifier selon vos besoins, lorsque cela sera nécessaire.


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Type d'enregistrement

Choisir le bon

Enregistrement : Live ou type « studio » ?

Enregistrement d'une session standard « type studio » signifie : installer des micros, une régie, et de tirer des câbles. Une fois que les musiciens sont arrivés, la position des micros peut être réalisée, et les réglages techniques effectués Pendant la session, chaque morceau est effectué par « prises ». Après chaque prise, le chef de chœur déterminera s'il y a assez de matière pour pouvoir corriger les petites erreurs au montage. À la fin de la session le matériel est démonté.

Enregistrement live (par exemple en concert) :
installer le matériel, enregistrer le concert du début à la fin, puis démonter. Cette méthode est bien plus rapide à enregistrer et éditér. L’enregistrement live est donc plus économique. Cependant, un enregistrement live n'offre pas la possibilité de corriger les erreurs. Il n'y a pas d'autre prise qui ont été enregistrés à raccorder, sauf si le morceau a été interprété plusieurs fois. Ainsi un enregistrement live, bien qu'ayant de nombreuses qualités, serait une bien mauvaise alternative à une session « studio », si l'on se base uniquement sur un simple point de vue économique


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Exemples

La chorale du village

la chorale du village a besoin de gagner 250 € pour acheter de nouveaux costumes et des partitions. Ils ont tenté de trouver quelques généreux donateurs, mais n’ont récolté que 20,35 €. Certains membres ont donc suggéré de faire un enregistrement, mais d’autres pensent que ce sera trop cher.

Vont ils réussir à gagner de l'argent ?

Ils ont prévu qu'environ la moitié des paroissiens achètera un disque, puisqu'ils ne sont pas très chers. Ils ont aussi prévu qu'ils pourraient en vendre un certain nombre au concert annuel de leur chorale, qui est toujours très attendue localement ! Finalement, il voient qu'ils pourront aussi en vendre au magasin de cadeaux et au café juste en face de l'église, puisque de nombreux touristes y viennent lorsqu’il fait beau.

  • Paroissiens – 40 CDs
  • Vente au concert – 35 CDs
  • ​Vente en magasins – 25 CD

= 100 CD

Comme ils n’avaient un petit nombre de disques à vendre, ils ont choisi le pack "enregistrement live". Cela signifie que l'enregistrement est fait en une journée, mais qu'ils ne doivent pas trop faire d'erreurs d'interprétation !

Le pack budget est malin et se vent bien. Il n’implique pas de forts coûts de production :

100 CD – enregistrement live. Pack budget = 4,85 euros par CD

ils ont vendu leurs disques 7,50 € chacun et ont fait 2,65 € de profit par disque, soit

Total des gains : 265€
Plus qu'il n'était prévu initialement !


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La chorale de l’école

La chorale de l’école

La paroisse gère deux bourses pour chorales. L'une pour aider à former de jeunes choristes de temps à autre. L'autre pour permettre à deux chanteurs doués, étudiants à l' université voisine, de venir chanter avec le chœur de l'église. L'église aimerait pouvoir mettre à disposition une troisième bourse. Ils auraient besoin de 750 € de plus pour atteindre cet objectif

Ils décident d'enregistrer un disque de chants de Noël.  Ils prévoient d’en vendre environ 250 CDs à la communauté. Cela fera d'excellents cadeaux de Noël ! Les disques doivent être disponibles mi-décembre au plus tard, l'enregistrement est donc programmé pour courant octobre. Ils choisissent le pack professionnel. Comme les disques feront des cadeaux, une pochette bien colorée est essentielle !

  • 250 CDs
  • Enregistrement « type studio ».
  • Pack professionnel
  • Coût : 5,80 € par CD.

Le prix de vente est fixé à 10 € l'unité. Ils pensent que cela les vaut bien. L'enregistrement a été fait en session "type studio", et le résultat final est quasiment parfait !

Résultat : 4,20 € de gains par disque, soit :

Total des gains : 1050 €. Plus qu'ils ne se seraient imaginé !


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La restauration de l'orgue

La réfection de l'orgue

Cette ville a une bonne renommée pour la musique. L’organiste a un très bon niveau !

L'orgue qui était abimé a récemment été restauré, pour un coût considérable. La majorité de la somme a été trouvée, mais il manque toujours plusieurs milliers d'euros ! Et toutes les sources possibles de financement ont été épuisées...

L'organiste de la cathédrale doit donner un concert d'ouverture. C’est sûr, ce concert aura du succès. L'organiste est heureux d'accepter que son récital soit enregistré en live. Comme c'est un musicien professionnel, il va par la même occasion aussi pouvoir empocher 300 €.

Avec son nom dans le projet, et le flot de visiteurs de l'église, le comité de collecte de fonds pour la réfection de l’orgue décide qu'ils doivent bien pouvoir vendre 500 disques. Certains en pré-vente par souscriptions, d'autres commandés durant le concert. Le reste vendu dans l'église, au cours de l'année.

500 CDs, enregistrement live, pack professionnel?
Cout : 3,50 € par disque.

Les disques sont vendus 15 € chacun. ils rapportent 3000 €, Cachet de l'organiste déduit !


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CD de démonstration et projets commerciaux

les trois exemples ci-dessus montrent comment avec une planification soigneuse, et le bon choix du pack de CDs, un projet d'enregistrement peut lever ces fonds, bien nécessaires. Essayez d'appliquer ces exemples de calculs à votre propre projet.

Le CD de démonstration

Enregistrer un CD de démo, ou une audition, peut faire des merveilles pour votre carrière musicale. Rien ne remplace de vous entendre jouer, et un CD a toujours une valeur spéciale. Cela fait bon effet d'en avoir toujours un à donner, surtout s’il est de bonne qualité.

Projets commerciaux

Audiocapture offre un service complet pour vos projets commerciaux. Cela va du planning enregistrement, édition et création graphique, jusqu’au stade de la fabrication.


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