COMMENT (bien) ENREGISTRER
VOTRE CHORALE
Cet ebook vous explique comment enregistrer votre chorale pour obtenir les meilleurs résultats. Vivre une belle expérience enrichissante, mieux se faire connaitre, vendre plus de disques !
- Prise de son en concert ou hors public
- Post-production : Obtenir le Meilleur Son
- Création d'un CD de qualité
© Audiocapture - Luc Dunand
Patager
Table des matières
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Le choix du lieu
Il est possible vous enregistrer dans de nombreux lieux. Cependant l'enregistrement sera meilleur s'il est effectué dans un endroit à l'acoustique agréable : les micros, distants de la source, captent également l'environnement sonore.
Les églises sont particulièrement recommandées pour l’enregistrement de chorales. Non seulement parce qu’elles ont souvent une belle acoustique naturelle, mais également parce qu’elles disposent de beaucoup d’espace. Le son peut « se développer », et il n’est pas nécessaire de faire de compromis pour positionner les micros :-)
Il y a sans doute plusieurs églises ayant une bonne acoustique autour de vous. Cependant, en trouver éloignée de la circulation, des terrains de sport, des lignes d’aviation… est souhaitable ! Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les bruits internes tels que lampes ou systèmes de chauffage.
Certaines églises ne sont par contre pas du tout adaptées, et sonnent très mal. Si vous avez l’impression de chanter tout seuls, ce n’est pas très bon signe.
En général, s'il est plaisant d'y chanter ou d'y jouer, ce sera également un bon endroit pour vous enregistrer !
Pour une chorale gospel, l’acoustique ambiante est bien moins importante : les micros sont souvent utilisés en proximité, ou même tenus individuellement à la main. Une salle qui « sonne bien » est toutefois à privilégier pour éviter les problèmes de fréquences, et aussi tout simplement parce que cela aide à chanter mieux.
S’enregistrer partout ?
Il est toujours préférable de capturer le son de la chorale dans un endroit ayant une belle acoustique naturelle. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Si cela est nécessaire, une ambiance et une profondeur artificielle peuvent être rajoutées ultérieurement en studio.
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En concert ou hors public ?
En concert
Capturer une interprétation magnifiée par l’énergie de la représentation et l’acoustique des lieux.
Montrer l’authenticité de vos performances. Un atout qualité pour convaincre. Une expérience émotionnelle, plus d’énergie, de la vitalité. Parfait pour vous promouvoir, et trouver d’autres concerts !
La sonorisation
Si votre représentation est sonorisée, nous pouvons enregistrer le son de tous les micros utilisés sur scène, sans interférer avec la sonorisation, grâce à notre splitter.
Hors public (type « studio »)
Enregistrer une interprétation « idéale »
grâce aux possibilités d'édition et de montage
du studio.
Votre chorale bloque sur une phrase ou un accord particuliers ? En enregistrement hors public « type studio », pas besoin de refaire à nouveau tout le morceau !
Un même passage sera enregistré autant que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfaits. Le travail d’un professionnel sera d’assembler tous les éléments. Les musiciens, les différents pupitres, les solistes peuvent aussi être enregistrés séparément s’ils le souhaitent. Des retours casque ou des enceintes peuvent être mis à leur disposition.
L’enregistrement hors public est différent d’une performance live car vous pouvez vous concentrer sur un endroit spécifique du morceau, avec de multiples occasions de le faire bien ! En revanche, selon votre niveau d’exigence, la fatigue des participants et les temps de montage peuvent fortement allonger la durée de la prestation, et par conséquent les coûts.
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Quel type de prise de son ?
L'implantation des micros varie selon l’acoustique, votre disposition scénique et les possibilités d’installation sur place.
La simplicité stéréo
Son naturel, effet « vous êtes là »
L’enregistrement stéréo (soit 2 pistes : droite et gauche) offre une bonne qualité sonore. Avec une édition et un mixage limité, il représente une solution bon marché pour les enregistrements, notamment en concert.
Un couple bien positionné restituera un son d'ensemble fidèle et homogène, mais à faible relief. De plus, si certains solistes ou instruments ne sont pas suffisamment entendus de manière naturelle, les ajustements ne sont plus possibles une fois l’enregistrement terminé.
Lorsque l'on évoque une prise de son acoustique, on pense souvent à un enregistrement stéréo avec un couple de micros. Ce n'est pourtant pas toujours la méthode la mieux adaptée. L’enregistrement multipiste est souvent préférable.
La qualité du multipiste
Clarté & richesse sonore des CD commerciaux
Lors d’un enregistrement multipiste, chaque micro est enregistré sur sa propre « piste » (et nous disposons de 64 pistes). Cela permet de réajuster l’équilibre et la sonorité de chaque micro, après que la prise de son ait été effectuée lors de la phase de post-production (édition, mixage et mastering) réalisée ultérieurement en studio.
Des « micros focus » sont ajoutés au couple de micros stéréo, permettant le dosage de chacun. Pour l'ensemble vocal il est ainsi possible de placer des micros pour chaque pupitre, et chaque solistes. Pour les ensembles instrumentaux, des micros de proximité ou des couples de micros peuvent être utilisés en supplément sur chaque instruments ou groupes d’instruments.
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La prise de son multipiste
Les voix
Un couple de micros central capture le son d'ensemble, et l'ambiance du lieu. D'autres micros plus proches, captent les voix plus directement.
L’idéal est de placer un micro par pupitre, afin de pouvoir réajuster les différentes voix si l’ensemble est déséquilibré (nb de choristes par pupitre non homogène, puissances vocales différentes ou disposition scénique). Les solistes sont aussi enregistrés avec des micros dédiés pour améliorer leur définition, et ajuster leur niveau.
Cela améliore la clarté, et donne au choeur plus de corps. Il paraîtra plus imposant que nature en lui faisant remplir toute l'image stéréo.
Les instruments
Les instruments seront le plus isolés possible :
- Améliore la qualité sonore
- Evite la reprise par les autres micros (mixage difficile)
- Permet le dosage des niveau.
ex : monter la flute, sans monter aussi les autres instruments
Un piano électrique ne posera pas de problème, puisque le son est d’emblée enregistré de façon isolée directement à la sortie de l’instrument. Par contre, pour les instruments acoustiques, il est souhaitable de :
- Utiliser des micros dédiés lors d’un enregistrement de concert. Les musiciens seront placés à l’écart, si l’espace le permet.
- Enregistrer les musiciens avant les voix lors d’une prise « studio ». Le piano en premier. Les autres musiciens ajouteront leur partie au dessus, en utilisant des casques
L’ambiance et le public
Le public est aussi enregistré séparément, ainsi que le son d'ambiance de la salle si elle produit une bonne acoustique. Si ce n'est pas le cas, un espace virtuel plus approprié pourra être recréé en studio, grâce à des outils de traitement numériques.
Des micros pourront par exemple être placés vers le fond de l'église, afin de n'enregistrer que le champ diffus (son de la salle). L’équilibre entre les différents éléments est ensuite réalisé au studio, durant de la phase de mixage.
Résultat : un son riche, dense, et naturel.
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Post-production : Obtenir le Meilleur Son
L’interprétation à été capturée.
Maintenant, il est temps de tout assembler.
La Post Production, c’est quand l'art rencontre la technologie. Il existe d’excellents outils pour vous faire profiter au mieux de votre enregistrement. Et obtenir un disque artistiquement poli, prêt à être soumis aux oreilles de vos auditeurs du monde entier !
Une fois les prises de son effectuées, Il y a encore beaucoup de travail ! La post-production est une partie importante de l’enregistrement. Elle est réalisée ultérieurement, en studio :
- Montage / édition
- Mixage
- Mastering
Avec le logiciel d'enregistrement professionnel ProTools HD,
les possibilités d'édition et de mixage sont nombreuses ! ->
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Le travail en studio
Montage / édition
Pendant la prise de son hors public, le même passage à pu être enregistré plusieurs fois jusqu'à satisfaction. Chaque meilleure prise a été sélectionnée et assemblée à la précédente de manière à créér une "interprétation idéale". Les transitions sont affinés, afin d’être totalement inaudibles.
En concert, les temps morts sont éliminés, chaque morceau séparés et les passages d’un même morceau interprété plusieurs fois peuvent être assemblés.
D’autres opérations peuvent également être au programme…
- Réparation de bruits parasites
- Correction de justesses vocales
- Recalage d’instruments en hauteur ou dans le temps
Tout les montages et modifications musicales se font sur sur ordinateur, avec un logiciel audio. Un CD classique comporte en moyenne environ 400 éditions. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'un système efficace pour accomplir vos désirs créatifs ! Si votre CD nécessite quelques centaines de retouches, il faut être assuré que chaque édition sera indétectable et le flux musical impeccable. Audiocapture utilise le logiciel audio professionnel ProTools HD
Le mixage
Le mixage est un art. Il s’agit non seulement de travailler l'équilibre entre les voix, les instruments, mais aussi leur définition, l’optimisation ou la création d’une ambiance parfaite pour la performance. Le contrôle créatif permet de faire ressortir subtilement les détails de l'exécution qui seraient autrement perdus. Votre musique s’écoute avec une qualité de son, une dynamique et un confort parfaits.
- Optimisation fréquentielle (égalisation)
- Corrections dynamiques et temporelles (compression, réverbération)
- Niveaux
Le mastering
Que ce soit pour la production de CD, SACD, DVD, vidéos ou pour le web, le mastering est l’étape dans laquelle les morceaux ou mouvements individuels sont assemblés pour constituer un ensemble homogène.
- Mise au point d'équilibre tonal
- Réglage de l'équilibre dynamique entre les différents morceaux
Une fois l’enregistrement masterisé, le CD il est prêt à être dupliqué et vendu, ou à être synchronisé à votre vidéo
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Les CD
Produire un CD de qualité
et en être vraiment fier pour les années à venir
Réaliser un CD : une excellente façon de promouvoir votre musique ou de financer vos activités !
En disposant d’un enregistrement de qualité vous mettez en valeur votre musique. Il serait dommage de tout gâcher avec un disque ma présenté ! Vous devez concevoir un disque qui donne envie de l’acheter ou découvrir votre musique.
- Création graphique de la pochette
ou fourniture de gabarits adaptés si vous souhaitez la réaliser par vos propres soins - Duplication et impression. Grâce aux sociétés de duplication. Les CD sont produits et imprimés aux standards professionnels,
Les disques sont livrés à votre adresse, prêts à être distribués.
Vous pouvez obtenir de 30 à plusieurs milliers de CD, avec de nombreux types de jaquettes personnalisées (pochette cartonnée, boitier plastique transparent, digipack, livret... )
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La pochette
Vos propres mises en page sont les bienvenues. Nous pouvons vous fournir les gabarits des CD si vous le souhaitez.
Livret – Page couverture
Votre CD a besoin d'un titre sur la page de couverture ainsi que votre nom. La couverture comporte habituellement une photo de votre ensemble ou, dans le cas des écoles, cela pourrait être un dessin réalisé par les élèves.
Livret – Pages intérieures
Le livret de 2 ou 3 pages qui se trouve sur le devant du boitier peut comporter du texte et des photos. Beaucoup de chorales y incluent une liste de toutes les personnes figurant sur l'album , ainsi que quelques photos de la séance d'enregistrement ou du concert.
Livret - Page de dos
Il sera visible sur la gauche lorsque vous ouvrez le boîtier du CD. Il contient souvent une courte biographie du chef de chœur, ou des autres personnes avec une petite photo. Les écoles ont tendance à inclure une lettre du chef d'établissement.
Surface du CD
Il mettra en vedette le nom de l'Album et de votre ensemble.
Arrière du CD
L'arrière du boîtier du CD comprendra généralement le nom de votre chef de chœur, la liste des pistes, ainsi que le détail de tous les solistes, et des accompagnateurs le cas échéant.
Sacem / SDRM
Vous devez obtenir une autorisation SACEM / SDRM, pour pouvoir dupliquer des disques (même distribués gratuitement). Cette autorisation débloque le processus de gravure ou pressage des sociétés de duplication. Si les titres que vous interprétez sont répertoriés SACEM, Il faudra compter environ 0,80€ / CD (Tarifs donnés à titre indicatif. A vérifier auprès de leur services.). Cette redevance sera à régler directement auprès des services de la SDRM. En revanche, si les morceaux ne sont pas répertoriés SACEM, l'autorisation est gratuite ! Pour éviter des risques de lenteurs dans l'autorisation, il est recommandé de nous fournir la liste des morceaux à l’avance.
Audiocapture réalise toutes les formalités pour vous, afin de vous simplifier la tâche.
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Se promouvoir
Se promouvoir
Donner la meilleur impression possible
On ne sais jamais qui va écouter le disque
Se présenter•
Faites vous connaitre sous votre meilleur jour.•
Rayonnez vers de nouveaux horizons :concerts, festivals.• Recrutez de nouveaux membres.• Séduisez des mécènes.
Authenticité
Montrer la qualité de vos performances avec un enregistrement live. Un atout qualité pour convaincre ! Vos concerts reflètent bien votre professionnalisme, votre engagement et votre sérieux
Vidéos
DVD live, blu-ray, EPK, vidéo de spectacle… Audiocapture assure aussi la captation audio de tous vos tournages vidéo. Pour que le son soit aussi bon que les images !
Créer du contenu sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et les plates-formes multimédia (YouTube, viméo, dailymotion…) sont un moyen courant de découvrir et d’écouter la musique. Il est vraiment très facile pour vous de mettre en ligne vos morceaux, de montrer vos concerts. Plus il y a de personnes qui entendent votre musique, plus votre chorale deviendra populaire. Veillez en revanche à ce que la qualité de l’image et du son soit irréprochable, si vous voulez obtenir une large audience.
Se souvenir
Prolongez le plaisir de chanter ensemble et
vivez une nouvelle expérience avec
les membres de votre chorale
Revivez, partagez et faites partager l'énergie et la spontanéité de vos représentations en public.
Imaginez le plaisir pour vos chanteurs de voir leur travail récompensé par un magnifique disque, ou pour votre public de pouvoir revivre ce concert exceptionnel !
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Vendre ses disques
Enregistrer un CD de qualité professionnelle est un excellent moyen de lever des fonds en vendant un produit dont vous n’aurez pas à rougir… AUDIOCAPTURE vous remet les fichiers audio mixés, mais peut aussi vous aider dans toutes les étapes de la création de votre disque.
Rembourser son enregistrement
Combien va vous coûter l’enregistrement haute qualité de votre CD ? - Réponse : 0€
Les membres de votre chorale, vos amis, votre public seront ravis d’avoir une opportunité de vous soutenir, en achetant un des CD que VOUS avez réalisé. Nous pouvons même vous fournir des formulaires de souscription avant de planifier l’enregistrement, afin que vous soyez certains de bien vendre les disques. Vous pouvez également faire payer les places d'un concert enregistré en expliquant à quoi cela va servir.
Exemples
*Exemple pour l'enregistrement d'un concert de choristes en Région Parisienne, si vos CD sont vendus 10€ ou 15€ :
Financer ses activités
Dès 100 CD vendus : Enregistrement remboursé*
+ de 100 CD vendus : Vous gagnez de l’argent !
Besoin de décors ou de costumes pour de prochains spectacles, payer la redevance SACEM des représentations en public, les déplacements, la nourriture, les musiciens invités qu’il faut rémunérer ? Vendez vos disques !
Il est interdit de redistribuer les bénéfices entre les membres d’une association ! En revanche, il est tout à fait permis de vendre des CD pour en financer l’activité
Vendez 100 CD à 10€ :
l’enregistrement vous coûte : 0€
300 CD à 10€ = Vous gagnez : 1380€
300 CD à 15€ = Vous gagnez : 2880€
1000 CD à 10€ = Vous gagnez : 7030€
1000 CD à 15€ = Vous gagnez : 12030€
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Pourquoi Faire Appel à un Professionnel ?
N'importe qui peut réaliser un simple "enregistrement"
Un enregistrement simple (témoin, souvenir, document de travail) peut se réaliser avec des moyens simples. Par soucis d’économie, on utilise souvent des technologies grand public pour enregistrer. Et les forums répondent à bon nombre de questions. Mais lorsque vous présentez votre travail à des tiers (promotion, vente de CD), il vous faut un enregistrement de qualité, qui soit valorisant pour votre ensemble. Vous pouvez vite être desservi par les faiblesses enregistrement réalisé avec un équipement ou des techniques inadaptées…. Et la musique chorale est un genre très difficile à bien enregistrer !
Un professionnel va vous aider à créer un disque
Si vous voulez des résultats professionnels, engagez un professionnel !Les oreilles, un matériel de qualité et les compétences d'un ingénieur du son expérimenté sont inestimables. Et le coût d’une séance d'enregistrement est bien moins important que l'achat de l’équipement de qualité qu'elle nécessite. Bénéficiez de :
- Matériel adapté
- Mise en œuvre confortable
- Expertise d'une personne qui sait choisir et placer les micros, atteindre les bons niveaux et le juste équilibre
- Techniques de prises de son et de montages pour améliorer la qualité de votre interprétation
- Paire d'oreilles entrainée, utile lorsque votre attention doit être focalisée sur la performance.
- Conseils et commentaires au cours de la session
- Résultat aux standards
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L’installation
L'enregistrement avec Audiocapture
- Installation rapide
- Optimisation de la position des micros
durant la mise en place - Réglages et test enregistrement
pendant les répétition - Enregistrement
- Démontage et rangement du matériel
Notre régie d’enregistrement haute qualité peu encombrante est mise en place très rapidement. L’installation est discrète et soigneuse, dans le respect des musiciens et des lieux d’accueil.
Il faut compter environ 1 à 2h30 de mise en place en totale autonomie avant l’arrivée des choristes, puis de 30mn a 1h30 de positionnement et réglage des micros en leur présence pendant les répétitions.
Installation de la « régie mini »
En moins de 1 h.. Ca tourne !
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Le Matériel
La régie Fly
Que du lourd... Très léger
Notre régie Fly est transportée en véhicule léger. elle est compacte, mais constituée de matériel de haute qualité.
Simple et rapide à mettre en œuvre.
La régie mobile est composée de flight cases qui s'assemblent. Grâce à sa conception modulaire et au précâblage des appareils, elle est prête à enregistrer en moins de 1h, (pour une configuration simple)
Elle se faufile partout !
Pas besoin de table ni d’accessoire. La régie est Installée directement sur place, même dans des endroits exigus. En fond de salle, sur le côté, dans une pièce, …Un espace équivalent à 4 spectateurs et une prise courant standard sont suffisants pour l’accueillir.
<- Voici par exemple notre minuscule « régie mini », 32 pistes
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Micros, préamplificateurs & monitoring
Les Micros
Neumann, Schoeps, Shure… Notre vaste choix de micros professionnels permet de capturer toute la dynamique de votre musique, ainsi que l’ambiance et les applaudissements du public. Avec nos 64 pistes, aussi peu de micros que possible, mais autant que nécessaire, peuvent être utilisés simultanément pour effectuer une bonne prise de son dans votre environnement !
Les Préamplificateurs
Nos préamplificateurs haute qualité Focusrite Liquid4Pre numériques à convolution peuvent simuler les modèles haut de gamme Millénnia, Cranesong, Fearn… prisés par les preneurs de son de musique classique du monde entier.
Le Monitoring
Rien n’est plus important que de bien entendre pour bien enregistrer !
Un circuit est installé entre le chef de choeur et la régie de pour pouvoir communiquer et ré-écouter facilement, sans se déplacer. Des casques peuvent aussi être mis à la disposition des choristes et des musiciens. Et vous gérez vous même les niveaux dans votre casque grâce à un iPad relié en wifi à notre station ProTools HD !
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D'AUTRES QUESTIONS ?
Appelez LUC !
OU PRENONS RENDEZ-VOUS DES MAINTENANT !
Nos services s'adaptent à VOS BESOINS et à VOTRE BUDGET
Déplacement France entière
COORDONNÉES