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5 façons d'enregistrer votre concert

Dans ce guide, je vais vous expliquer les 5 façons d'enregistrer votre concert :

Assez des enregistrements de concert décevants ? Lisez la suite...

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Faire un "enregistrement live" en concert 


    L'enregistrement live

    Jouer en live est le fait de jouer tous ensemble... Un enregistrement live peut donc être réalisé en conditions studio (hors public), ou concert (en public).
    Dans ce guide, nous nous focaliserons sur l'enregistrement live en concert.

    Pourquoi enregistrer live en concert ?

    L’enregistrement live est la façon la plus rapide d’enregistrer, et la scène l’endroit idéal pour le réaliser !

    Espace, conditions acoustiques correctes, matériel déjà sur place… Un concert est une excellente occasion de capturer votre son réel tout en préservant l’énergie, pour produire rapidement une démo authentique et originale, ou un ep / album économique une fois mixé et masterisé L’ambiance du public en prime !

    Ou encore avec une vidéo pour vous promouvoir sur les réseaux !

    • Réaliser un album live ou un DVD live
    • Ajouter un son de qualité aux vidéos de concert
    • Enregistrer une démo comme un album entier
      en seulement quelques heures
    • Créer du contenu sur les réseaux sociaux
      ou un site internet
    • Utiliser en complément d’un EP ou single
    • Préserve l’énergie
    • Renforce la relation avec vos fans
    • Parfait pour obtenir d’autres concerts 

    Chaque groupe a sa propre raison de réaliser son "live" 

    Les enregistrements à usage interne

    - Disposer d'un témoin (témoin, souvenir, document de travail) 
    - Capturer un moment dans l'histoire du groupe

    Ce type d'enregistrement simple ne demande que des moyens simple :
    Un enregistrement en sortie de console ou avec des micros d'ambiance pourront suffire.

    Enregistrer en concert est une nécessité qui vous donnera la possibilité de progresser et de vous souvenir des moments forts de votre groupe.

    Les enregistrements à destination des autres

    - Partager pour faire et se faire plaisir
    - Se promouvoir pour mieux se faire connaitre
    - Recueillir de l’argent pour financer des activités

    Pour ce type d'enregistrement, il vaut mieux présenter la meilleure version de soi même :
    Un enregistrement multipiste et un mixage de qualité s'imposent !

    Un enregistrement destiné aux autres doit avant toute chose être un événement marquant, et une source de fierté. Il va vous représenter, vous et votre travail, auprès de votre famille, vos amis, vos fans, les autres groupes, les professionnels, vos partenaires… durant plusieurs années !

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • 1- La sortie de console de sonorisation


    Notre note :

    Avantages :

    • Facile
    • Gratuit
    • Son net (pas de son de salle)

    Inconvénients :

    • Totalement dépendant de la sonorisation (matériel, mixage…) 
    • Son pauvre, sec, sans vie et déséquilibré
    • Pas d’ambiance public
    • Modifications ultérieures impossibles

    Une solution simple, pour un enregistrement simple.

    Connection à la console

    1. Demander au sonorisateur s'il peut fournir une sortie de console.
    2. Relier la sortie de la console à l'enregistreur
    3. Appuyer sur rec - ou demander au sonorisateur s'il peut le faire

    Les connecteurs utilisés sont habituellement des jack, RCA (cinch) ou XLR.

    Vous pourrez l'enregistrer en entrée ligne sur un ordinateur portable, smartphone ou autre enregistreur portable. Les XLR vous demanderont un appareil équipé, souvent de gamme professionnelle. Le mieux est d'entrer en contact avec le sonorisateur avant, afin qu'il s'y attende et vous informe des câbles dont vous aurez besoin - et s'il peut éventuellement les fournir -.

    Les limites de l'enregistrement en sortie de console de sonorisation

    Un bon son pour le public n'est pas obligatoirement un bon son sur l'enregistrement...

    L’enregistrement en sortie de console est une pratique simple à mettre en œuvre qui permet de garder une trace facilement. En revanche, elle s’avère inadaptée lorsque le son compte.

    La qualité des sonorisateurs n’est absolument pas en cause. Bien au contraire !

    En fait, les sonorisateurs effectuent les réglages par rapport à ce qu’ils entendent dans la salle, et non à ce qui est enregistré. Ils recherchent avant tout la qualité du son pour le public présent et ne peuvent pas donner la priorité à l’enregistrement. C’est normal !

    Exemples :

    Plus un son est naturellement fort, moins il est amplifié par la console pour être équilibré en salle (ex. batterie ou ampli guitare). Résultat : on ne l’entend pas assez sur l’enregistrement !

    Dans une petite salle, ce que le public entend est le mélange du son des micros, des enceintes et du son sur direct ( retours, amplis..) le tout modifié par l’acoustique du lieu. Sortis de console, seuls les micros sont enregistrés. Résultat : mauvaise définition, son déséquilibré et manque d’ambiance.

    Dans une grande salle, si par exemple les enceintes génèrent trop de basses et que le sonorisateur les réduit à la console pour que ce soit agréable pour le public, il n’y a plus de basses sur l’enregistrement !

    En concert, la réverbération est absorbée par le public. Il faut en mettre plus. Résultat : Il y a trop d’effets sur l’enregistrement

    L’enregistrement est réalisé en stéréo, mais le mixage est souvent mono (afin que tous les spectateurs entendent la même chose). Résultat : le champ stéréo est restreint

    Ces quelques exemples sont d'autant plus vrais que la salle est petite. Certains points peuvent toutefois être améliorés par l'adjonction de micros d'ambiances.

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Vous cherchez une captation de concert de qualité supérieure, en Audio seul ou Audio-Vidéo ?
    Ne manquez pas cette opportunité !

    2- Les micros d’ambiance


    Notre note :

    Avantages :

    • Fidèle
    • Restitue le son tel qu’il est dans la salle
    • Capture également l’ambiance du concert

    Inconvénients :

    • Nécessite un matériel onéreux pour un bon résultat
    • Nécessite un bon son en salle.
    • Son lointain. Manque de clarté / largeur
    • Peut enregistrer plus le son de la salle et le public que celui du concert
    • Il n’est plus possible de modifier l’enregistrement

    La façon la plus fidèle d’enregistrer ce que l’on entend dans la salle.

    Vous pouvez utiliser un enregistreur de type zoom. Le problème va être de pouvoir bien le positionner, et ne pas bouger. Les réglages se feront sans doute à l'aveugle puisque vous ne serez pas assez isolé du son ambiant pour écouter, et que l'angle de vision ou le niveau de lumière trop bas pour visualiser les vus mêtres. Certains enregistreurs permettent de connecter des micros externe. Dans ce cas il est moins difficile  de positionner les micros, mais les piles peuvnt se décharger beaucoup plus vite à cause de leur alimentation.


    Idéalement, un enregistrement par micro d'ambiance devrait être réalisé avec :

    • 1 enregistreur 2 pistes (droit et gauche) minimum
    • 1 couple de bons micros à condensateurs cardioïdes ou hypercardioïdes pour les grandes salles
      placés de préférence au centre à une hauteur d’environ 3m au niveau de la régie façade, et pointant vers la scène.
    • 2 préamplificateurs de qualité disposant d’une alimentation 48v

    Certains enregistreurs ont 2 micros, et 2 entrées (soit 4 pistes), permettant d'enregistrer simultanément sortie de console et micros d'ambiance. 

    Même en utilisant une combinaison enregistrement en sortie de console (pour la précision), plus des micros (pour l'ambiance), le son ne sera généralement pas valorisant. Et, dans tous les cas, il n'est plus possible de modifier l'enregistrement !

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • 3- Les sorties directes de la console de sonorisation


    Notre note :

    Avantages :

    • Bonne définition (si pre-fader)
    • Modifications ultérieures possibles
    • Mixage de qualité possible

    Inconvénients :

    • Demande une bonne préparation et du matériel
    • Totalement dépendant de la sonorisation (format des sorties, préamplificateurs, câblages…)
    • Difficile de rajouter des micros complémentaires pour un bon enregistrement si besoin
    • Doit être sécurisé (risques de parasites, bugs, plantages, ... )
    • Monopolise les sonorisateurs, et n'est pas leur priorité.
    • Prend souvent de la place
    • Pas d’ambiance public

    Ayez le contrôle !

    Pour obtenir un meilleur résultat, vous voudrez certainement corriger des problèmes tels que des sons pas assez forts, des paroles mal entendues, des passages à réajuster...

    De plus, dû à l’acoustique de la salle, la pression acoustique élevée qui déforme la perception du son, et le caractère « rapide » et éphémère du mixage de sonorisation, la meilleure solution pour obtenir un son de qualité est de faire l’enregistrement des micros en pistes séparées, et le mixage ultérieurement, une fois sorti des conditions « extrêmes » (pression acoustique élevée, urgence du direct, manque de place…).

    Pour cela, il faut enregistrer le concert en multipiste en prélevant le son brut de chaque micro avant égalisation, par le biais des sorties directes, ou « direct out » de la console.

    Malheureusement, toutes n’ont pas le même format. Il faut  disposer d’un enregistreur compatible :


    Formats principaux des sorties directes des consoles de sonorisation :

    • Console numérique : AES/EBU, Adat, Madi, Ethersound, Dante…
    • Console analogique : Jack ou XLR de chaque tranche en niveau ligne

    En outre, les sorties directes ne sont pas obligatoirement présentes sur toutes les consoles. Il est dans ce cas possible d’utiliser les sorties de sous-groupes ou d’auxiliaires, mais il en faut beaucoup (dans l’idéal 1 par micro). De plus, le son enregistré sera modifié par les réglages d’égalisation réalisés par le sonorisateur. Enfin, cela implique d’avoir son aval pour se raccorder à la console et qu’il ai du temps à y consacrer puisque tout sera configuré et commandé par lui. Vous n’aurez aucun moyen d’agir directement sur ce qui est enregistré !

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • 4- Le car régie


    Notre note :

    Avantages :

    • Totalement indépendant de la sonorisation
    • Éditions et mixage ultérieur en studio
    • Matériel haut de gamme
    • Professionnels expérimentés
    • Ne prend pas de place à l'intérieur

    Inconvénients :

    • Ne peux pas accéder partout (camion)
    • Coût souvent élevé (déplacement, matériel, personnel…)

    La solution professionnelle !


    La prise de son est réalisée en multipiste par une régie d’enregistrement située dans un camion placé à l’extérieur, souvent équipé de matériel haut de gamme. Le son des micros est dirigé d’une part vers les consoles de sonorisation, de l’autre vers des enregistreurs redondants, grâce à un splitter, sorte de « multiprise audio ». Cela permet d’être totalement indépendant de la sonorisation, d’utiliser de meilleurs préamplificateurs, d’ajouter des micros,..

    L’ambiance public est enregistrée séparément par des micros additionnels. L’édition et le mixage sont effectués ultérieurement en studio.

    Fréquemment utilisée pour les enregistrements commerciaux ou destinés à la diffusion, cette solution onéreuse n’est habituellement pas à la portée des non professionnels !

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • 5- La régie fly


    Notre note :

    Avantages :

    • Totalement indépendant de la sonorisation
    • Éditions et mixage ultérieur en studio
    • Matériel haut de gamme
    • Professionnels expérimentés
    • Installation directement sur le lieu du concert
    • Mise en place discrète, légère, rapide
    • Flexible, et économique

    Inconvénients :

    • Demande un environnement favorable pour les mixages en direct ou retransmissions (isolé du son du concert)
    • Un espace abrité (hors gel et hors pluie) pour l'installer est requis

    La meilleure solution pour les petites et moyennes productions !

    Audiocapture propose une solution simple et économique : la qualité du car régie, sans le coût du car !

    La régie fly

    Il s’agit d’un système léger et optimisé pour une installation rapide par une personne, avec un splitter, le câblage, des préamplis de qualité studio, deux enregistreurs en simultanés, un système de monitoring, l’enregistrement du public + l’ajout de micros supplémentaires si besoin… Le tout prêt à fonctionner sur tout système en environ 30 mn à 1h dans un espace réduit !

    Vous pouvez abaisser les couts en mixant vous même : Les fichiers multipistes sont remis directement à l’issue du concert nommés et prêt à être mixés par la personne de votre choix. Cependant, toute la valeur de l’enregistrement tenant également dans la qualité du mixage… Audiocapture réalise aussi l’édition, le mixage et mastering des titres choisis pour vous en option !

    En savoir plus

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Vous cherchez une captation de concert de qualité supérieure, en Audio seul ou Audio-Vidéo ?
    Ne manquez pas cette opportunité !