Station Pro-tools HD
1 station Station Pro tools HD (enregistreur principal)
1 station RME HDSPe (backup en concert)
- Système modulaire
- Jusqu’à 96 pistes
- Enregistrement redondant
- Onduleur forte capacité
En conditions studio, un système d’enregistrement qui fonctionne sans faille est confortable. En enregistrement live, cela est crucial !
Notre station audionumérique Pro tools HD est solide, et inclut parmi les meilleurs plug-ins
Des interfaces numériques ADAT sont utilisés pour la connection à nos préamplificateurs, et MADI pour les liaisons aux consoles de sonorisation et boitiers de scène numériques. Nous disposons également d’un convertisseur ADAT <-> MADI, pour une flexibilité maximale
Le nombre d’entrées et sorties de différents format est adapté selon les besoins en combinant plusieurs interfaces à notre station pro tools HD. Jusqu’à 96 e/s simultanées :
64 Canaux Madi
44,1 à 192 Khz
2 x 192 digital i/o
2 x 16 canaux AES/EBU – ADAT
44,1 à 192 Khz
2 x 16 canaux ADAT
44,1 à 48 Khz
1 x Digidesign 888I24
1 x 8 canaux Analog
44,1 à 48 Khz
Lors des enregistrements en public, nous utilisons systématiquement un deuxième enregistreur autonome et un onduleur de forte capacité, pour être à l’abri des pannes et des coupure de courant.
Logiciels (backup)
jusqu’à 96 pistes redondantes
- Avid ProTools HD 9
- Avid ProTools 10 et 11
- Cockos Reaper
Onduleur
Eaton evolution 1550 Kva
Enregistreurs (backup)
RME HDSPe Raydat
- 32 entrées / sorties ADAT
- De 44,1 Khz à 192 Khz
RME HDSPe Madi FX
- 192 entrées / sorties MADI
- De 44,1 à 192 Khz
Soit 224 entrées / sorties combinées
Le système « ProTools HD » est une combinaison matérielle et logicielle : Cartes DSP + Interfaces audio + Logiciel « ProTools ».
Contrairement à la plupart des autres systèmes d’enregistrement audionumérique (inclus ProTools non « HD »), le son n’est pas « calculé » par l’ordinateur (en natif), mais par les cartes DSP dédiées du système. C’est entre autre cette combinaison qui en a fait un standard :
Lorsque l’on enregistre avec un ordinateur et une carte son, il faut un certain temps pour que le son circule et soit traité par le processeur (c’est la latence). Ainsi, un chanteur pourra entendre un décalage lorsqu’il s’écoute chanter en enregistrant. Beaucoup d’autres musiciens sont également sensible à cet effet désagréable, qui peut même aller jusqu’à anéantir totalement les possibilités de délivrer une bonne performance. Surtout lorsque l’on est habitué au matériel analogique, avec lequel ce problème ne se pose pas. Avec notre système Protools, la latence est pour ainsi dire réduite à néant, et totalement inaudible.
Plus il y a d’effet (plugins) et de pistes, plus la latence s’accentue…
Ici, les plug-ins sont également calculés par les cartes, en temps réel. Et lorsque l’on ajoute une belle réverbération au chanteur, on entend toujours la même chose lorsque l’on passe de lecture à enregistrement. Tout cela est évidemment encore plus crucial lors d’une diffusion en direct !
Enfin, sur un système natif, la moindre erreur de calcul peut faire arrêter l’enregistrement.
Pour un home studio, ce n’est pas la fin du monde. Mais en live, cela est dramatique !
C’est pourquoi nous avons choisi cette station très stable. Et pour les enregistrements en public, nous utilisons systématiquement un deuxième enregistreur autonome en supplément qui fonctionne simultanément.